But du jeu : avoir sur son plateau les 9 cartes qui ont le pourcentage le moins élevé de G.E.S.
Le jeu se joue à 4 personnes.
Chaque joueur possède un plateau avec 9 cases pour pouvoir y déposer au cour du jeu, 9 cartes. Il y a au centre un plateau pour y déposer au cours du jeux les cartes « comportement à bannir ».
Début du jeu : Un des joueur prend la main. Il distribue 46 cartes, 9 cartes à chaque joueur, sans les montrer. Il pose 9 cartes, faces cachées, sur le plateau central et prend la dernière carte qui reste.
Les 14 cartes « chance » sont posées en pile, face cachée
Tout au long de la partie, chaque joueur possède 9 cartes en tout, en main ou sur son plateau, 10 pour celui qui a la main.
Le jeu démarre :
Le joueur qui a la main peut faire une seule action, au choix :
- Poser une carte sur son plateau. et doit lire à voie haute les informations de la carte.
- Échanger une carte avec une autre carte du plateau central, dans ce cas il prend la carte qui est sur la case du thème de la carte qu’il pose, sans la montrer aux autres joueurs et pose sa carte face visible.
- Tirer une carte « chance ».
Une fois l’action faite, il présente ses cartes, faces cachées, au joueur suivant qui en choisi une, c’est maintenant le joueurs suivant qui a la main.
et ainsi de suite…
Lorsque qu’un joueur a posé au minimum 7 cartes sur son plateau, il peut, s’il le veut, déclarer la fin de la partie, mais ce n’est pas une obligation.
Chacun compte alors ses points, le vainqueur est celui qui a le moins de points.
Attention : Si la somme de tous les points des joueurs est supérieure ou égale à 224, la partie est nulle, vous aurez collectivement échoué.
Conseil : Même si vous avez 7 cartes, vérifier les points des autres joueurs avant de fermer le jeu.
Les cartes chances :
Un joueur tire une carte chance « passer votre tour » : Il ne fait pas d’action. et laisse choisir une carte au joueur suivant.
Un joueur tire une carte chance « Change de sens » : Il peux faire une action. (Pose une carte ou échanger une carte) et laisse choisir une carte au joueur précédent.
Un joueur tire une carte chance « joue 2 fois » : Il fait deux actions. et laisse choisir une carte au joueur suivant.
Un joueur tire une carte chance « honte » : S’il possède une carte « comportement à bannir », il doit la montrer aux autres joueurs, il baisse la tête et dit : « j’ai honte ». Il fait une action. et laisse choisir une carte au joueur suivant.
Un joueur tire une carte chance « échange de carte » :Il échange la carte de son choix sur un des plateau des autres joueurs avec une de ses cartes, si la carte vient de son jeu il mets la nouvelle carte dans son jeu, si elle vient de son plateau il l’a met sur son plateau. Il ne fait pas d’autre action. et laisse choisir une carte au joueur suivant.
Un joueur tire une carte chance « Demandez la carte… » : Il échange la carte de son choix contre la carte demandée, puis l’a pose sur son plateau. Il ne fait pas d’autre action. et laisse choisir une carte au joueur suivant.